La stratégie du True Count au Blackjack

La puissance de la stratégie du comptage des cartes n’est plus à démontrer, elle a fait ses preuves depuis bien longtemps, la meilleure étant la réussite incomparable de l’équipe de MIT, cette fameuse équipe de blackjack qui remporta un maximum d’argent dans les casinos américains en appliquant cette stratégie en équipe.

Vous aussi vous allez pouvoir la mettre en place après beaucoup d’entrainement et lorsque vous serez au point, vous verrez alors que tout vous semblera plus facile. Mais lorsque vous la maitriserez à 100% alors vous pourrez aller encore plus loin avec la méthode du True count.

Cela vous intéresse ? Suivez nous à travers cet article pour devenir encore meilleur au blackjack.

L’affinage du Hi-Low

Vous savez que dans un sabot au blackjack, vous avez souvent 6 jeux si vous jouez en France. C’est une donnée importante. La stratégie du True count va justement servir à rendre plus précis le compte que vous êtes en train de faire.

En effet, imaginons que vous ayez un compte de +10. C’est un compte qui est très favorable et où vous devriez attaquer avec des mises fortes. Il y a deux solutions possibles :

  • Vous avez ce compte alors qu’il ne vous reste plus qu’un jeu dans le sabot, votre compte est donc assez précis et il est vraiment temps de faire des grosses mises.
  • Vous avez ce compte alors qu’il reste encore 5 jeux dans le sabot. Dans ce cas là, il est clair que vous avez encore le temps que votre compte redescende et devienne même négatif.

Techniques de repérage

La technique du True count est simple en réalité, elle consiste à savoir combien de jeux de carte il reste dans le sabot pour juger de la pertinence de votre compte. Plus il reste de jeux dans le sabot et moins le compte sera intéressant à prendre en compte, inversement, moins il y a de jeux dans le sabot et plus vous pouvez faire confiance à votre compte.

C’est une donnée importante à prendre en compte pour les mises que vous allez ordonner dans le jeu.

Pour savoir combien il vous reste de jeu dans le sabot, vous n’avez que deux solutions :

  • Soit vous comptez les cartes une à une en essayant d’être organisé : imaginez que vous êtes trois joueurs assis à la table + le banquier, vous savez que dès la première main, ca fait 8 cartes de posées sur le tapis. Ensuite, il ne reste plus qu’à compter les cartes qui seront tirées par les joueurs et le banquier. 52 cartes, c’est un jeu en moins.
  • Soit vous vous faites une représentation dans la tête de l’épaisseur d’un jeu et vous essayez de faire des « tranches » de cartes que vous verrez partir au fur et à mesure.

Calcul du True count

Une fois que vous savez combien de jeux de carte vous avez dans le sabot, il ne vous restera plus qu’à diviser votre compte par ce nombre pour avoir le True count, ou le vrai compte en français.

Dans notre exemple de +10, il vous reste selon vous, 2 jeux dans le sabot. Cela fait donc 10/2 = 5, ce qui est toujours un compte correct. Vous pouvez donc essayer de miser plus.